Conférence d’Yves Sabourin à la galerie

broderieparty-conference6Hier soir, jeudi 24 janvier, se tenait à la Galerie Collection un événement d’importance! Yves Sabourin nous faisait l’honneur de venir échanger durant une heure sur la question de l’art textile français dans le paysage de l’art contemporain. Yves Sabourin est une référence: artiste et inspecteur de la création artistique, chargé de mission pour le textile et l’art contemporain auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, il a voyagé dans le monde entier pour rencontrer des artistes et travailler avec eux sur des expositions et des projets qui mêlent art contemporain et textile (tapisserie, broderie, dentelle). Sa toute dernière exposition Sacré Blanc! Hommage à Thomas Gleb a rassemblé une cinquantaine d’artistes au Musée Lurçat d’Angers en 2012.

La salle était archi-comble! Anne-Laure Roussille, la responsable de la galerie, a même dû refuser du monde, tant la galerie était pleine à craquer. Un public attentif et passionné était donc au rendez-vous. J’ai même reconnu de nombreuses personnes qui étaient venues participer au travail de broderie collective du 9 au 19 janvier à la galerie.

Au programme de cette conférence donc, une réflexion foisonnante sur ce qu’est l’art textile contemporain et pourquoi selon Yves Sabourin, il ne faut pas séparer « art textile » des autres approches plasticiennes de l’art contemporain. Pour lui, il n’y a pas de sous-division à faire, il n’est question que d’art et de rien d’autre. « On se lève artiste et on se couche artiste » dit-il. Et c’est la seule chose qui importe, quel que soit le médium employé. Il a également montré une diversité de collaborations entre des artistes contemporains sur des projets qui intègrent les métiers d’art textile comme la broderie ou la dentelle, telle Annette Messager qui a collaboré avec la maître d’art en dentelle Mylène Salvador, ainsi que des artistes comme Cécile Dachary, présentée au sein de Broderie Party, qui détournent le savoir-faire textile de sa fonction première pour entrer dans le champs de l’art.

Une captation audio de cette conférence a été réalisée. On pourra la réécouter en podcast très prochainement et bien sûr, ce sera mis en lien sur ce blog!

Magali An Berthon

broderieparty-conference2
broderieparty-conference5broderieparty-conference7
broderieparty-conference1broderieparty-conference4broderieparty-conference3
broderieparty-conference8broderieparty-conference9